vendredi 23 mars 2012

Dernier jour en Jordanie aujourd'hui. Un long voyage nous attend. Nous partons vers midi pour Aqaba puis nous prenons le bus jusqu'à Amman. Nous arrivons en fin d'après-midi à Amman après quelques pauses prières et clopes. Puis, on file à l'aéroport en taxi, nous attendons très longtemps car notre vol n'est prévu qu'à 1h30 du matin. L'arrivée à Francfort est à 5h30 et la navette pour Strasbourg à 8h30 pour une arrivée à Strasbourg aux alentours de midi.
Pour résumé notre voyage, après 3 jours de pluie à Amman, nous avons eu beau temps le reste du séjour. Nous avons particulièrement apprécié l'hospitalité des jordaniens. Les moments forts resteront la baignade dans l'eau salée de la mer morte, le site fabuleux de Petra et le snorkeling à Aqaba.
Au niveau de l'hébergement, nous avons été au Palace Hotel à Amman, à l'hôtel Cleopetra à Petra et Darna village à Aqaba. Au total, nous avons dépensé 1500 € à 2 tout compris.

jeudi 22 mars 2012

Nous décidons d'aller au Wadi rum aujourd'hui, c'est un désert à quelques heures d'Aqaba. Nous y allons en bus, il y a quasiment que des femmes avec des enfants dans le bus. On  pense qu'elles sont venues à Aqaba pour faire des courses et qu'elles rentrent à la maison. Le trajet dure 2 heures pour aller à Wadi Rum. Arrivée là bas, il n'y a rien, un tout petit village avec 2-3 commerces et des chameaux. On décide de partir faire une ballade un peu au hasard, on croise quelques chameaux qui sont vraiment très cools, j'adore ces bêtes. On revient au village puis on part vers une autre direction en suivant quelques touristes. Là, on arrive dans le désert, c'est très beau, le sable est omniprésent et l'on voit de petites collines au loin. On passe à côté d'une grande tente où se prépare un mariage. Un homme lâche quelques coups de feu avec un famas au milieu de dizaines d'enfants pour mettre l'ambiance. Le bruit est assourdissant et on essaye de ne pas trop trainer de peur de prendre une balle perdue. Au retour, on croise un bus scolaire et on demande s'ils peuvent nous emmener à Aqaba. Par chance, ils acceptent et nous voilà dans un bus avec une vingtaine d'ados, que des garçons. Ils foutent le bordel et le prof a l'air totalement dépassé. C'est totalement surréaliste de se retrouver là et assez marrant.

mercredi 21 mars 2012

Nous nous levons assez tard et prenons déjeuner délicieux, une sorte de piperade local délicieux et bien épicé, c'est la spécialité du chef. Au petit déj, nous faisons la rencontre de Shark, un guide local d'environ 70 ans qui nous propose une sortie en snorkeling (plongée avec masque et tuba). Il nous emmène dans la foulée, nous passons dans son magasin récupérer le matériel (masque, tuba décathlon et combinaison serrée) puis nous marchons une dizaine de minutes le long de la plage et nous sautons à l'eau. Là, nous n'y croyons pas nos yeux, ce que nous voyons est absolument fabuleux. L'eau est limpide, il y a des coraux immenses, sublimes et nous voyons des centaines de poissons colorés. Ce qui est frappant est le calme qui règne sous l'eau contrastant avec les vagues et l'agitation hors de l'eau.
La sortie dure environ une heure et nous nous démerdons assez bien avec le tuba, de temps en temps on ressort la tête pour sortir l'eau du masque. Notre guide ne lâche pas Fabienne qui a un peu peur, l'eau n'est pas son élément. Nous restons bluffés par ce que nous venions de voir. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau.
Le soir, nous mangeons avec des touristes rencontrés à l'hôtel, une anglaise et un américain (Nick) qui a travaillé en Irak. Moment privilégié avec eux qui ont eu une vie très riche, nous parlons des voyages, des Etats-unis, de la guerre en Irak et de la France.

mardi 20 mars 2012

Nous partons aujourd'hui pour Aqaba, au sud du pays connu pour ses sites sous-marins. Nous y allons également en bus locaux. Le trajet dure 4 heures et nous arrivons en fin de matinée à Aqaba ou plutôt à South beach situé à une dizaine de km d'Aqaba.L'hôtel est très sympa (Darna village), le personnel est détendu et les chambres très sympa sous forme de petits bungalows. Il y a même une piscine dans l'hôtel mais l'eau est encore trop froide. L'après-midi, on se ballade à la plage, il y a beaucoup de vent et peu de monde mais l'endroit est superbe. Ensuite, nous ne faisons pas grand chose, on boit un thé près de la piscine. Le soir, on regarde la télé avec le personnel, c'était bien marrant, ils ont regardé une série comique local, nous on comprenais rien mais eux n'arrêtait pas de rigoler et de se vanner.

lundi 19 mars 2012

Aujourd'hui, 2ème rando sur le site de Petra. Hier, nous avions fait le côté gauche de l'ancienne cité. Aujourd'hui, nous partons découvrir les tombes royales et le monastère. Les tombeaux offrent une vue magnifique du dessous de la cité. Une rando du guide nous indique que l'on peut voir le site de Petra vu du dessus. On s'y lance car le point de vue semble sublime. La rando constitue à monter 400 marches et d'arrivée sur un haut plateau. Après 20 mn de marche, nous découvrons "le trésor" du dessus. Quelques clichés de la cité avec les gens à son pied mesurant que quelques mm. Une pause en plein air et nous redescendons. Nous ferons le déjeuner à l'ombre, aujourd'hui le ciel est bien dégagé, le soleil tape vraiment fort. Galette, vache qui rit, oeuf au programme de ce déjeuner. Une petite sieste sur les bancs et nous partons à l'assaut du monastère. Là ce sont pas moins de 800 marches qui nous attendent. Des bedouins nous proposent de le faire en âne mais nous préférons le faire à pied. Double intérêt de monter à ce monastère, outre le point de vue sublime, nous allons récupérer une cache de Geocaching. Celle ci se situe tout en haut du monastère à l'endroit d'une tente bedouine de Maria et Atteluah. Les 800 marches nous prennent du temps mais cela vaut le coup. En haut, on a la sensation d'être au bout du monde. Nous apercevons la tente tant attendue. Nous y trouvons le frèrer d'Atteluah, sa tente s'est envolée avec la tempête qui règne actuellement. Il ne reste que quelques tissus là-haut. Il nous remet la cache tout en buvant un thé avec nous et en nous expliquant sa vie de bédouin. Tous les matins, ils montent les 800 marches pour vendre ses produits et le soir il redescend pour dormir dans une grotte.
Ce fut un moment très particulier avec lui. Cette cache était sensationnelle à trouver. Nous redescendons content de la journée mais éreinté du nombre impressionnant de marches parcourus aujourd'hui, les derniers kilomètres sont difficiles. Nous faisons un mezze mix grill, yaourt, légumes pour le diner et rapidement au lit. Demain, levée 6h30 pour départ Aqaba. Nous finissons le diner par quelques sweets, les kunafa et des fadai (triangle au miel).

dimanche 18 mars 2012

Aujourd'hui, nous visitons la grande Petra. Depuis des années que je le vois sur des photos ou des reportages, elle est là à quelques pas de nous à présent. L'entrée pour 2 jours nous coûte 55 JD (= 55 €), le prix est énorme. Une fois sur le site nous parcourons une distance à pied qui enchaine sur le siq. Et du siq débouche la fameuse et magnifique Petra. Quelques photos difficile à prendre au vu du monde devant, et nous enchainons sur une rando pour la journée. 400 marches permettant le surplomb de Petra et autre temple. Un pique nous requinque et vers 13h nous continuons par la descente de l'autre côté du flanc de colline pour découvrir d'autres merveilles.
A la fin de la descente, on continue sur Qast al Bint puis rentrons par la voie principale. Nous gardons les tombes royales et le monastère pour demain.
Sur me chemin du retour, nous nous arrêtons boire un thé avec un bedouin avec qui nous entamons la conversation. Ils sont 3000 comme lui à vivre dans Petra et vivent dans des villages bédouins ou des troglodytes nombreux sur le site. Il nous explique que la vie est dure pour eux car ils ne vivent que du tourisme, or là avec les problèmes en Syrie et les entrées très chères, ils ne gagnent pas beaucoup d'argent. Ils ont connu 1000 visiteurs par jour. Aujourd'hui, nous n'étions pas plus de 500 sur tout le site. Mais ils sont libres et se disent avoir la belle vie.
Ce moment de proximité avec les locaux étaient très agréable. Il nous reste 40 mn de route pour remonter, nous quittons notre hôte.
Malgré le vent terrible, le soleil était bien présent et nous revenons avec la peau halé de la journée. Pour diner, 1 shawarma et nous allons nous acheter des "sweet", gâteaux d'ici absolument délicieux.

samedi 17 mars 2012

Ce matin levée 8h30 après le même petit déjeuner depuis 3 jours à présent (galette, vache qui rit, oeuf dur), nous rangeons nos affaires pour aller à Petra. A la sortie de l'hôtel nous appelons un taxi pour nous emmener à la gare routière Wahadot. Le 1er qui s'arrête est un vieux monsieur coiffé d'un Keffieh(assez rare ici). Radio à fond, il me demande si j'ai des origines arabes. Hey non rien. Je sais juste dire salamalikou, naam, la, Shukran. Il est charmant, nous demande d'où on vient et dans son anglais et mon arabe, on rigole bien. Arrivée à la gare, il nous trouve même le bus qui va à Petra comme tout est écrit en arabe c'est un peu compliqué de se repérer dans la masse des bus de la gare. Pour la course, notre taxi nous demande de nous donner ce que l'on veut, nous lui donnons 5 JD. Ce sera aussi 5 JD/pers pour le voyage vers Petra (l'essence coûte 0,6 JD soit 60 cts d'€). 3h30 de bus s'en suivront. Ici les gens fument énormément, nous avions peur que ce soit pareil dans le bus (c'est autorisé). Ouf personne ne fume. Nous empruntons la route du désert. Elle porte bien son nom, que de la pierre et gravas à perte de vue, seuls quelques bédoins et leur troupeau de moutons traversent la 4 voie par moment. Arrivée à Petra, site bien plus touristique cela se sent tout de suite. L'hôtel "Cleopetra" est parfait, propre et très bien équipé. Un magnifique buffet dinatoire clos la journée toujours aussi glaciale par contre: Humos, riz, poulet et galette au menu.